Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côa de neuf ?
Publicité
Archives
Côa de neuf ?
11 juin 2011

Sur un air grec...

La fin de l’année apporte de nouveau son lot d’imprévus, et en plus des projets déjà existants, une représentation de théâtre d’une de mes classes vient de se greffer. Le thème ? Je vous le donne en mille : Ulysse ! Et c’est parti pour une Pénélope, quatre Ulysse(s) différents (faut caser 30 gamins hein ! ^^), des cyclopes et je ne sais combien de guerriers…

En fait, si ! Je sais. 10. LE chiffre qui m’a pendant quelques instants fait avaler de travers. Pourquoi ce chiffre est-il horrible ? Parce que qui dit dix guerriers dit dix… jupettes en lanières (Vous savez, du genre de celle que porte admirablement bien un certain Brad dans un certain film appelé Troie ^^). Bref, pour alléger le poids des préparatifs et faire en sorte que ca rende un peu quelque chose de sympa, j’avais proposé de faire cette partie des déguisements. Et me voila donc avec une commande de dix jupettes… Aie ! ( Bon en fait, j'adore les challenges donc ^^)

Heureusement, j’avais un vieux morceau de sky couleur cuir naturel. Du coup, un peu d’astuce, et on arrive à quelque chose qui passera :D Par manque de matière première (vu le nombre de pièces à exécuter !!) J’ai un peu espacé chaque lanière au lieu de les coller, mais je trouve le résultat quand même convainquant, même s’il est sûr que cela aurait fait encore plus véridique avec moins d’espace.

 P1000683

Aller, pour ceux qui auraient envie de replonger dans l’univers antique de leur enfance (Oui, c’est en sixième que l’on étudie ca !), voici comment j’ai procédé.

D’abord le matos pour débuter : Des ciseaux assez forts, un mètre (coucou la grenouille ! ^^), une règle pour tirer les traits, le morceau de sky et un crayon blanc de couture. C’est parti !

 P1000672

 

Premier travail, tracer les traits pour délimiter les ceintures et les lanières. Personnellement, je suis partie sur un tour de taille de 85 par 5 centimètres, et des lanières de 40 par 5 centimètres. J’ai donc commencé par tracer tout cela sur l’envers de mon sky. Pour un bon « fini », il faut couper le bout soit en arrondi, soit en pointe. Pour la pointe, tracer-la avant de couper le tout, c’est plus simple après !

P1000675

 

P1000676

On découpe…

 

P1000680

Ensuite, c’est l’assemblage : on positionne la ceinture et les lanières pour compter combien de lanières il faut par ceinture, puis on prend de quoi percer des trous, c'est-à-dire un marteau, un stylet de métal du bon calibre et un bout de bois pour ne pas défoncer la table en dessous. Puis on perce des petits trous à chaque emplacement d’une attache parisienne. Oui, oui, vous avez bien entendu : le tout ne tient qu’avec ce moyen-là. Deux par lanière pour ne pas qu’elle bouge. La tête arrondie fait un joli fini sur le simili cuir, et tout est démontable pour ranger après sans plier !

Un petit scratch pour l’attacher derrière…

Ca y est, vous êtes un vrai grec ! Il ne manque plus qu’à trouver une cause à défendre pour enfiler votre jupette de guerrier !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
pas mal... ^^
Publicité