Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côa de neuf ?
Publicité
Archives
Côa de neuf ?
22 janvier 2014

frangiMiam !

La galette à la frangipane

Cette année, j’ai goûté beaucoup de galettes à la frangipane, et comme chaque année, la même question : pourquoi parfois la pâte à l’intérieur est-elle crémeuse, et d’autres fois plus pâteuse, bonne mais trop bourrative pour mon pauvre petit estomac ? J’ai fini par faire mes petites recherches sur internet et … Tada ! Résolution du mystère qui n’en était pas un : la frangipane, la vraie, contient de la crème pâtissière qui la rend crémeuse ! Du coup, il a fallu que je teste ! Et comme je n’aime pas faire comme les autres, la mienne sera au chocolat ! Non, Yves, ne te moque  pas : cette année, on n’aura pas besoin d’une hache pour la couper ! :D (L’année dernière, j’avais eu un petit incident : la tablette de chocolat ( entière ^^’) que j’avais ajoutée, fondue dans la pâte d’amande non cuite, s’était durcie en refroidissant … et ça faisait un bloc impossible à couper si on ne la réchauffait pas avant au micro-onde ! Mais cette année, je contourne le problème en rajoutant à ma crème du cacao en poudre corsé J)

Voici donc la recette de la grenouille :

La crème pâtissière :

160 g de lait entier

2 jaunes d’œuf

30 g de sucre

8 g de farine

8 g de maïzena

1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille ou du sucre en poudre vanillé)

1 pincée de sel

Crème d’amande

100 g poudre d’amande

100 g de beurre pommade

100 g de sucre roux 

1 œuf

1 cuillère de chocolat en poudre puissant et non sucré

-          Préparez la crème pâtissière en mélangeant les œufs avec la moitié du sucre, le sel, la farine (Les deux).

-          Dans une casserole, faites frémir le lait avec la vanille et le reste de sucre. Quand cela frémit, ôtez du feu, mettez une louche de lait sur le mélange aux œufs, et délayez, puis reversez le mélange lait/œufs dans le reste de lait et remettez sur feu vif pour faire épaissir sans cesser de remuer. Quand cela épaissit, c’est prêt ! Réservez.

-          Pour la pâte d’amande, c’est encore plus simple : mélangez le beurre et le sucre, puis l’œuf et enfin la poudre d’amande et le chocolat.

071

072

Réunissez les deux préparations, et hop ! Sur la pâte feuilletée du dessous, en laissant un bord. N’oubliez pas la fève :p Couvrez avec la deuxième pâte feuilletée, soudez en pressant bien avec un peu d’eau entre les deux et au four ! 30 minutes, chaleur tournante, 190 degrés. (four préchauffé)

077

 

Je vous dis demain si c’était bon^^ (Mais y’a pas de raison hein XD)

Mise à jour 23/01/2014 : Les collègues n'en ont pas laissé une miette !

002

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En général oui ^^ je ne sais pourquoi ça avait fait ça mais ouah ! C'était du sport pour la couper :) là, pas du tout !
B
pas mal :p<br /> <br /> <br /> <br /> Perso quand je doit mettre du chocolat fondu, je le fais fondre avec un peu de beurre, ca empêche de durcir (j'ai cru remarquer, du moins)
Publicité