Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côa de neuf ?
Publicité
Archives
Côa de neuf ?
6 mai 2012

Un classique revisité

Allez, on se motive à tenir ce blog, malgré le timing toujours serré. Pour renouer avec lui, une petite recette de cuisine aujourd’hui. La tarte aux pommes.

P1020101

Easy et banal ? Oui pour le un, non pour le deux. Voici deux trois petites astuces pour rendre votre tarte aux pommes surprenante. Succès garanti !

Ingrédients pour une tarte aux dimensions classiques :

-       Une pâte feuilletée (plus légère que la pâte brisée classique)

-       4 pommes

-       3 œufs

-       50 ml de crème liquide

-       5 cuillerées à soupe de sucre

-       3 cuillerées à soupe de miel

-       Un sachet de sucre vanillé

-       Un demi-citron

Le début est très classique : on étale la pâte dans le moule, on la pique, on la réserve.

Ensuite, c’est le petit plus : au lieu de poser directement sur la pâte les pommes pelées et tranchées, on les place dans une casserole, avec un peu d’eau (j’ai dit un peu, posez moi ce verre :o), un demi citron pressé (attention aux pépins ;)) 2 à 3 cuillerées à soupe de sucre, ou encore mieux si vous avez, du miel au lieu du sucre. Et vous laissez cuire ainsi en remuant avec une spatule jusqu’à ce que les tranches soient imprégnées de ce jus délicieux et un peu ramollies. Pas trop, sinon ça casse. Pour le plaisir, goûtez-en une, vous verrez que votre pomme est sublimée ! Mettez de côté le jus qui reste au fond de la casserole.

Pendant ce temps-là, vous avez mélangé 3 jaunes d’œufs, la crème fraîche, le sucre vanillé et le sucre normal. Rajoutez un peu du jus des pommes pour avoir le bon goût de miel et de citron.

On reprend la fabrication plus classique : placez les pommes délicatement sur la tarte, en faisant une corolle, puis versez le mélange préparé à l’étape du dessus. Veillez à ce que le mélange se répartisse partout sans déloger pour autant vos tranches joliment placées et enfournez à 200 pendant 15 à 20 minutes, puis mettez la chaleur tournante pour vous assurer que votre pâte cuit bien et ne détrempe pas. 15 à 20 minutes de nouveau. Quand les pommes commencent à griller, selon vos goûts, retirez. C’est prêt !

Cette tarte se marie très bien encore chaude avec une boule de glace vanille, ou bien, plus original, avec du citron, qui fait retrouver le goût laissé par le jus des pommes ! :D

Pour le décor au caramel :

P1020103P1020107

C’est extrêmement simple et ça fait toujours son petit effet. Versez dans une casserole un peu moins d’eau que de sucre en poudre, et portez à ébullition en remuant pour ne pas que cela accroche. Quand le caramel est brun (Pas noir ni blond :o) coupez le feu, retirez la casserole et remuez jusqu’à ce que celui-ci se refroidisse assez pour former en soulevant la cuillère des filets. Dessinez alors avec celle-ci sur un papier de cuisson et laissez refroidir. C’est fini ! Il faut juste faire attention en démoulant, c’est très fragile !

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité